Astuces Minceurs – Part II

4 Avr

Après la motivation, élément essentiel d’un régime réussi, dont je vous parlais ici, je voulais vous parler aujourd’hui de l’absence de culpabilité ?

Et oui, et si le secret d’un régime réussi, c’était l’absence de culpabilité ?

Je m’explique :

Dans son livre « Maigrir sans régime », le docteur Zermati explique qu’en réalité, les régimes traditionnels et plus généralement, la société dans laquelle nous vivons, nous ont inculqué, depuis des années, qu’il y avait des bons et des mauvais aliments.

Avouez que vous aussi, vous pensez ou avez pensé qu’il y avait des aliments qui font maigrir et d’autres qui font grossir…

En effet, qui n’a jamais pensé « Je vais prendre une pomme ou un yaourt, c’est mieux qu’un morceau de chocolat » ?

La personne qui pense comme ça développe ainsi un sentiment de frustration qui ne fait qu’augmenter… Et finalement, quand on craque, au lieu de manger ce carré de chocolat ou ce petit biscuit dont on avait envie, on finit par s’empiffrer de la boîte entière. On a alors l’impression de faire une énorme bêtise parce qu’on mange un biscuit donc on se dit qu’il vaut mieux en manger le plus possible, tant qu’on y est, vu qu’on ne sait pas quand on pourra en remanger à nouveau.

S’ensuit alors un sentiment de honte et de culpabilité.

Et pourtant, si l’on regarde de plus près, on se rend compte que ces idées qui sont ancrées dans notre manière de pensée, ne sont pas toujours vraies. Le docteur Zermati nous apprend donc qu’il vaut mieux manger un biscuit quand on en a envie, plutôt que de le remplacer à contre cœur par un yaourt ou une pomme et s’empiffrer ensuite d’une boîte entière toutes les semaines…

Ainsi, avant, quand j’avais une petit envie de sucré après le repas, je me disais qu’il valait mieux prendre un yaourt, que c’était meilleur pour ma ligne. Or, un yaourt nature, par exemple, cela fait environ 100 kcal et pour un yaourt aux fruits, on peut monter jusqu’à 120 kcal. Quand on sait qu’en réalité, ça équivaut à une boule de glace vanille (environ 100 kcal), un mini magnum (environ 160 kcal) ou encore 2 mignonettes de chocolat noir (environ 100 kcal), … Perso mon choix est vite fait !

Quand je pense que pendant des années je me suis forcée à manger des yaourts en essayant de me convaincre que c’était bon alors que j’avais horreur de ça ! 🙂

Et bien, croyez le ou non mais depuis que je m’autorise le fait de manger un biscuit ou un morceau de chocolat quand j’en ai envie, j’en mange beaucoup moins ! :p

En effet, comme je sais que je peux en manger et ce, quand je veux, je ne crée plus de frustration ! Donc je ne craque plus en m’empiffrant, donc je ne culpabilise plus !

CQFD 😉

Et j’ai même parfois envie d’un yaourt, vraiment ! :p

tumblr_m8gmun1jdb1qa2xsmo1_500

Picture : Tumblr / WeHeartIt

2 Réponses to “Astuces Minceurs – Part II”

  1. Margaux 5 avril 2013 à 14:23 #

    Merci pour tes très bons conseils! Je suis ton blog depuis un moment et j’adore! Tes menus sont super et ça me motive à m’y mettre! Ces derniers temps j’ai dû mal à empêcher le chiffre de la balance de monter, et c’est assez démoralisant…et je me retrouve tout à fait dans les situations que tu décris: rien qu’hier, c’était un petit morceau, et, tant qu’à faire, la boite de gâteaux! ^^
    En tout cas, merci à toi de nous faire partager tout ça! 🙂

    • satinelle 9 avril 2013 à 19:38 #

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Margaux, ça fait vraiment plaisir de voir que certaines personnes me suivent et apprécient ce que j’écris 🙂
      Ne te laisse pas démotiver, même si tu stagne ou reprends un kilo, ça ne fait que reporter ta perte de poids et celle-ci n’en sera que plus durable 😉

Laisser un commentaire

