Chiffon Cake – la recette

15 Sep

Cet été j’ai eu envie de tester le Chiffon Cake ou Gâteau Chiffon, un gâteau américain réputé pour être ultra moelleux et aérien.

Je n’ai pas été déçue, c’est selon moi une excellente base pour cupcake ou layer cake car il a un goût assez neutre et est vraiment léger. Il peut donc s’accommoder de n’importe quel glaçage sans que cela ne donne un résultat trop écœurant 🙂

Chiffon Cake

Ingrédients :

* 320 gr de farine ;
* 300 gr de sucre extra fin ;
* 15 gr de levure chimique ;
*6 gr de sel fin ;
* 5 gros œufs (ou 8 moyens/petits) ;

* 120 ml huile neutre (arachides pour moi) ;
* 180 ml d’eau très froide ;
* 2 cuillères à café d’extrait de vanille ;

Préparation :

* Préchauffer le four à 165°

* Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un grand saladier.

* Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

* Au milieu du nid de poule, versez les jaunes d’œufs, l’huile, l’eau et l’extrait de vanille. Mélangez bien afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.

* Battez les blancs en neige très ferme, jusqu’à ce qu’ils soient bien lisses et brillants.* Ajouter les blancs d’œufs au mélange, avec une spatule en bois, en plusieurs fois en prenant soin de ne pas les casser.
* Versez dans le moule et enfournez 1 bonne heure environ. Pour vérifier la cuisson, piquez un couteau ou un spaghetti cru dans le gâteau : s’il ressort sec, c’est cuit !

* Laissez bien refroidir le gâteau avant de démouler. Si comme moi, vous utilisez un moule creux au milieu, je vous conseille de le retourner sur une bouteille de vin ou de champagne afin qu’il refroidisse en s’aérant bien 😉

9c450d06f9d211e2a55822000a1fbb72_7

Picture : From me

4 Réponses to “Chiffon Cake – la recette”

  1. catherinecuisine 16 septembre 2013 à 05:21 #

    Salut! chez-moi au Québec, le gâteau chiffon fait parti de nos classiques. Il est beau le tien! Catherine

    • satinelle 16 septembre 2013 à 21:10 #

      Oh je ne savais pas que c’était un classique au Québec ! C’est bête mais du coup je viens de me dire qu’avec du sirop d’érable par dessus, ça doit être délicieux ! Désolée pour le cliché ! lol ! ><
      Et merci pour ton gentil commentaire ^^

  2. Inès 9 février 2014 à 02:19 #

    Bonjour !
    Recette faite, très belle pâte. J’adore !
    Mais 165° pour le four bé c’était un peu trop chaud pour tout le long de ma cuisson donc j’ai réduit et mm éteinds car cela brûlait trop mon gâteau !
    Hâte de goûter demain, il va servir de Cake Smash pour mon Bébé qui fête sa 1ere bougie Mardi et on mangera le reste 😀 ! Miam miam
    MERCI
    Inès

    • satinelle 9 février 2014 à 15:04 #

      Hello !
      Contente que ça te plaise ^^
      Bizarre pour le four, ça ne brûle pas chez moi…
      J’espère que le goût te plaira 😉

Laisser un commentaire

